Login

Souchez (Pas-de-Calais) La grande guerre en images

Le Mémorial’14-18 présente des photographies et des objets qui placent le visiteur au cœur du premier conflit mondial.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

ÀSouchez, au pied de la colline de Lorette, l’architecture du Mémorial’14-18 surprend. En béton et verre, ce musée, en forme de chambre noire, abrite notamment des centaines de photographies issues de collections privées et d’archives publiques. « Notre centre d’histoire constitue une bonne porte d’entrée lors d’un parcours sur les batailles d’Artois », observe Mathilde Bernardet, médiatrice du lieu. La muséographie met particulièrement en valeur les objets liés à la vie quotidienne des soldats. « Les armes exposées rappellent que cette guerre fut industrielle », poursuit la guide. Les parois vitrées du bâtiment laissent entrevoir le bassin minier. Malgré l’ampleur du carnage, les habitants reviennent s’installer dans la région dès septembre 1919, et l’activité dans les mines repart.

Présentée jusqu’au 11 novembre, l’exposition temporaire « Derrière les images : photographier la guerre » vient enrichir le fonds permanent. Production officielle des photographes de l’armée française et clichés amateurs se côtoient. La première vise à montrer les destructions afin d’obtenir des dommages de guerre de la part des Allemands. Les seconds, pris sur le vif, témoignent du quotidien des soldats, principalement dans les tranchées.

Conservées sur plaques de verre, ces images sont de grande qualité. Amateurs de photos et passionnés d’histoire de la Grande Guerre apprécieront la visite.

C. Yverneau

Entrée gratuite. www.memorial1418.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement